Voici quelques questions et réponses fréquentes sur la participation à une étude.
Les études de recherche clinique, ou essais, aident les scientifiques et les médecins à évaluer la sécurité et l’efficacité d’une stratégie médicale, d’un dispositif ou d’un médicament chez l’être humain. Avant qu’un médicament soit approuvé et mis sur le marché, il doit passer plusieurs phases de recherche clinique.
Avant d’être recruté(e) dans un essai clinique, vous devez signer un formulaire de consentement éclairé (FCE). La note d’information et le formulaire de consentement (NIFC) contiennent des informations relatives à l’étude, parmi lesquelles les objectifs de l’étude, la durée de l’étude, les bénéfices et les risques, ainsi que les examens et procédures pratiqués.
La participation à une étude implique généralement de se rendre régulièrement dans un établissement hospitalier, de prendre ou de recevoir un médicament expérimental, et de passer des évaluations afin de surveiller votre état de santé. Vous pouvez continuer de consulter votre médecin habituel, mais vous devriez l’informer de votre participation à une étude.Le choix de participer à des études de recherche clinique vous appartient et vous pouvez arrêter à tout moment.